A l'université, les modalités de contrôle des connaissances (MCC) décrivent comment chaque unité d'enseignement (UE) est évaluée. La définition des MCC est régie par un cadre juridique précis et leur validation se fait par un vote en conseil de collège en juillet (et parfois septembre) de chaque année pour préparer l'année suivante. Les MCC de chaque UE sont affichées sur le site web de l'université au plus tard début octobre (voir par exemple l'UE de réseau de la L2 informatique). Sans rentrer dans les détails, le processus de définition et validation des MCC est complexe, long et chronophage pour les différents acteurs impliqués (équipes pédagogiques des UE, unités de formation (UF) associées, collège ST).
Ce projet propose de mettre au point une plateforme web de définition et validation des MCC pour chaque UE de chaque UF du collège ST. La plateforme devra permettre aux équipes pédagogiques des UE de définir leur MCC puis de permettre aux unités de formation (UF) de les valider (ou pas) et ensuite de permettre au collège ST de le faire (ou pas). La plateforme devra automatiser un maximum de tâches (par ex. vérification de la somme des coefficients à 1, respect des durées des épreuves) et harmoniser la définition des MCC en proposant des listes de choix de modalités d'évaluation dont la définition peut évoluer (examen écrit terminal, oral, soutenance de projet, contrôle continu, etc.). En cas de difficultés de validation, la plateforme web devra prévoir une remontée d'informations par un système de messages proche d'un forum web et une traçabilité des différentes actions effectuées. La plateforme à développer devra aussi envoyer des courriers électroniques pour prévenir les différents acteurs des actions qu'ils doivent effectuer. Pour authentifier les acteurs, la plateforme devra utiliser (dans la mesure du possible) le système d'authentification centralisé de l'université. Enfin, la plateforme web devra proposer plusieurs formats d'exports des MCC comme une fiche récapitulative ou le texte qui sera au final publié sur la fiche de chaque UE du site web de l'université.
D'un point de vue technologique, la plateforme web sera probablement basée sur une voire deux bases de données NoSQL: une base de données documents (par ex. MongoDB) pour la définition d'une fiche d'UE et une base de données graphe (par ex. Neo4J) pour la définition des droits utilisateurs et de l'avancée du processus de validation des MCC de chaque UE. Une attention particulière sera portée à la sécurité, facilité de maintenance et l'évolutivité de la plateforme. L'utilisation de Docker est donc recommandée. Pour le coeur de la plateforme web, une étude de différentes technologies est à réaliser notamment entre Flask (Python) et NodeJS (JavaScript) ainsi que les environnements tel que Angular pour la génération simple de code HTML/JavaScript complexe.