Dans le cadre de notre parcours CMI ISI, nous devions réaliser un projet dont le but est d'analyser les résultats des étudiants à la certification PIX lors de l'année 2018-2019 et 2019-2020.
Mais qu'est-ce donc PIX ?

Pix est un service public en ligne qui permet de certifier tout les élèves et étudiants français depuis septembre 2019 sur 16 compétences numériques. Elles sont réparties en 5 catégories, chacune traitant d'un domaine différent de l'informatique : la sécurité, l'utlisation de messagerie, la recherche d'informations, etc... Pour chacune des compétences, l'élève a une note allant de 0 à 5 et un niveau minimum de 3 ou 4 est nécessaire pour la réussir. Vous pouvez voir, dans le tableau suivant, ces compétences ainsi que leur niveau requis.

Compétence 1.1 1.2 1.3 2.1 2.2 2.3 2.4 3.1 3.2 3.3 3.4 4.1 4.2 4.3 5.1 5.2
Niveau 4 4 4 4 4 4 3 4 3 4 3 4 3 3 3 3

Pour faire cette analyse, notre professeur, Bruno Pinaud, nous a fourni les résultats de tout les étudiants de l'Université de Bordeaux pour les deux années. Sur chacune des deux, nous avions un échantillon plutôt élevé (1496 étudiants pour 2018-2019 et 1406 pour 2019-2020). Grâce à ces informations, nous avons réalisé différents calculs et obtenu les résultats suivants.

Moyenne des notes par compétence

Sur ce graphique, on peut voir la moyenne des résultats des étudiants de chaque année. On peut remarquer qu'aucune des moyennes n'atteint le niveau voulu pour les compétences de niveau quatre.

De manière générale, très peu de moyenne sont au niveau demandé, six pour être exacte pour l'année 2018-2019 contre uniquement trois pour l'année 2019-2020.

On peut noter que les écart-types sont relativement similaires, proches pour toutes les compétences sur les deux années.

Mais, on voit que la compétence 3.2 a était en moyenne mieux réussi par les étudiants de l'année 2018-2019, contrairement à l'année 2019-2020, avec une moyenne inférieur d'un point.