Nombre de personnes ayant validé le niveau attendu dans une compétence donnée






Nous traiterons ici de la réussite des étudiants aux niveaux attendus de chaque compétence, listés dans le tableau ci-dessous. Un étudiant ayant atteint chacun de ces niveaux obtient la certification PIX.

Compétence 1.1 1.2 1.3 2.1 2.2 2.3 2.4 3.1 3.2 3.3 3.4 4.1 4.2 4.3 5.1 5.2
Niveau 4 4 4 4 4 4 3 4 3 4 3 4 3 3 3 3


Nous pouvons visualiser simultanément sur ce diagramme à barres les échantillons des deux années.
Tout d'abord, observons les différences entre ces résultats : il y a généralement autour de 5% de réussite de différence entre les candidats, avec globalement un écart d'une centaine de personne. Cela pourrait se traduire de plusieurs façons, comme par l'augmentation de la difficulté ou encore par une moins bonne compréhension de certaines compétences de la part des personnes de l'année 2019-2020. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives.

Malgré la faible différence de taille (1496 personnes en 2018-2019 contre 1406 en 2019-2020), il se reflète des similitudes dans les résultats. Ainsi, les compétences "Collaborer", "Protéger la santé, le bien être et l'environnement", "Résoudre des problèmes techniques" et "Construire un environnement numérique" ont toutes un fort pourcentage de réussite (>70%) tandis que "Traiter des données" et "Développer des documents textuels" en présentent un faible ne dépassant pas les 40%.

Nous pouvons d'ores et déjà prendre en compte le fait qu'il faudra améliorer l'enseignement (cours, TD) de ces dernières pour optimiser les résultats des futurs résultats PIX. Dans un même temps, nous constatons qu'il ne sera pas efficace dans l'immédiat de mettre l'accent sur les compétences avec un taux de réussite >70%.


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